LA SILHOUETTE

Injection de graisse – Lipostructure

Les injections de graisse s’appellent lipostructure.

Injections de graisse aprèsInjections de graisse avant

La lipostructure c’est quand on injecte de la graisse prélevée sur le patient lui-même pour remplir les creux naturels, post-traumatiques ou malformatifs. Cette technique s’utilise par exemple pour remplir les rides, combler des creux sur le visage ou d’autres irrégularités.

Il est important que l’intervention soit réalisée par un chirurgien qualifié.

Le chirurgien réalise une étude clinique et photographique afin de déterminer les corrections à apporter.

L’intervention dépendra aussi des désirs du patient ou de la patiente et de son vieillissement.

Si une anesthésie plus importante est nécessaire, un examen et un bilan opératoire sont réalisés. Le ou la patient(e) rencontre ensuite l’anesthésiste au moins 48 heures avant l’opération.

Il est recommandé de ne pas prendre de médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires dans les 10 jours avant l’opération.

D’abord, les zones d’injections et de prélèvement de la graisse sont repérées. Le chirurgien prélève la graisse avec une fine canule dans une micro incision. Ensuite les cellules graisseuses intactes sont séparées des cellules non greffables à l’aide d’une centrifugation. Finalement, les tissus graisseux sont ré-injectés avec une fine canule.

Les douleurs après la lipostructure sont peu importantes. Un œdème (gonflement) et des bleus peuvent apparaitre et se maintenir jusqu’à 1 ou 2 semaines après l’opération.

Il est déconseillé d’exposer les parties traitées au soleil.

On profite pleinement du résultat entre 3 mois et 6 mois après l’opération.

Dans certains cas, une petite retouche sera nécessaire dû au manque de prise des tissus greffés.

Quels sont les effets secondaire des injections?

La prise d’une greffe peut n’être que partielle, en effet une partie des cellules greffées peut ne pas survivre. Il sera alors peut être nécessaire de faire des retouches.

Un hématome peut toujours survenir, mais les infections sont exceptionnelles.