Augmentation mammaire

L’augmentation des seins s’appelle l’augmentation mammaire.

PROTHESE SEIN ANAT APRESPROTHESE SEIN ANAT AVANT
PROTHESES POSTPROTHESES PRE

L’augmentation mammaire par prothèses consiste à corriger la forme inesthétique des seins par l’augmentation de volume. Elle peut se faire dans plusieurs cas:

• si le volume de seins n’est pas assez développé par rapport à la morphologie de la patiente
  • s’il y a un affaissement de la poitrine
  • si la poitrine est « tombante » avec affaissement de la glande, distension de la peau et aréoles trop basses (ptose mammaire)

On a le choix entre des prothèses « rondes » si on désire des seins plus remplis au niveau du décolleté ou des prothèses « anatomiques » si on désire des seins très naturels.

La patiente prend un rendez-vous avec le chirurgien afin d’exprimer ses désirs, et afin de réaliser un examen et un bilan opératoire.

Personnellement, j’aime voir la patiente deux fois avant l’intervention afin de faire des simulations sur elle avec des sizers externes et par informatique avec des reconstructions 3D ( Système Crisalix ). Cela permet à la patiente d’être sûre du choix des implants.

La patiente rencontre ensuite l’anesthésiste au moins 48 heures avant l’opération.

Une fois la patiente anesthésiée je fais une anesthésie locale de longue durée ( 8 à 12 heures ) afin d’améliorer le confort post opératoire de la patiente.

L’incision se fait dans le pli en dessous du sein sur 4 centimètres. Cela permet de cacher la cicatrice dans les plis naturels.

S’il est nécessaire de repositionner les plaques aréolo-mamelonnaires, l’incision se fait autour de l’aréole, à la jonction des deux couleurs, ce qui rend la cicatrice très discrète.

Dans les cas où les seins sont fortement ptosés, il faudra ajouter une pexie mammaire dans le même temps.

Il y a différentes techniques de mise en place des prothèses: soit directement derrière la glande (pré-musculaire), soit derrière les muscles pectoraux (rétro-musculaire).

L’augmentation mammaire peut être assez douloureuse (au niveau des seins et du dos), surtout lors du changement de position. Des œdèmes (gonflements) peuvent aussi apparaitre et causer une asymétrie temporaire. Il est recommandé de se reposer et d’éviter tout effort brusque pendant les premiers jours suivant l’opération.

Entre 4 et 7 jours après l’intervention, le pansement est changé. Il n’y a pas de fil à enlever car les sutures sont faites sous la peau avec des fils résorbables. C’est une technique de suture qui rend les cicatrices très peu visibles. La patiente devra aussi porter un soutien-gorge sans armatures pendant 6 semaines.

La reprise d’activités professionnelles peut se faire dès le changement du pansement ou après, en fonction du type d’activités.

On peut profiter pleinement du résultat (retrouver la souplesse des seins et que les prothèses se stabilisent) environ 3 à 4 mois après l’intervention.

L’intervention permet d’augmenter la poitrine, mais elle a aussi une répercussion très positive sur la silhouette en général.

A partir de quel âge est-il conseillé de subir cette intervention?

Il n’y a pas d’âge légal pour les augmentations mammaires. Il est cependant impératif d’attendre le développement complet du sein avant de réaliser l’opération (après 18 ans).

Quelle est la durée de vie des implants mammaires?

Les implants mammaires n’ont pas de durée de vie définie. Le taux de rupture est d’environ 1% les 10 premières années et peut augmenter après cela.

Quels sont les symptômes d’une rupture/fuite des implants mammaire et quelle est la conduite à tenir?

La cause principale d’une rupture est un traumatisme violent sur la poitrine ou l’usure d’une prothèse après de nombreuses années.

Les ruptures d’implants sont généralement non symptomatiques.

On objective l’intégrité des prothèses par échographie ou par raisonnante magnétique.

Traitement: on remplace l’implant.