LE VISAGE

Nez (Rhinoplastie)

 

Les corrections du nez s’appellent rhinoplastie.

 

RHINO FACE APRESRHINO FACE AVANT
RHINO PROFIL APRESRHINO PROFIL AVANT

 

Description

La rhinoplastie cherche à corriger les défauts du nez et non à le faire ressembler au nez de quelqu’un d’autre.

Cette intervention ne modifie pas la personnalité du visage, mais lui rend son équilibre!!

 

Point de vue pratique

 

Avant l’intervention:

Le chirurgien évalue, en plus des désirs du patient, la pyramide nasale et ses rapports avec le reste du visage. Il évalue aussi la qualité de la ventilation et s’il y a une déviation de la cloison nasale. Le bilan opératoire est ensuite réalisé et une rencontre avec le médecin anesthésiste est organisée au moins 48 avant l’intervention.

Il est recommandé de ne pas fumer durant les 30 jours qui précèdent l’intervention et de ne pas prendre de médicaments contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires durant les 10 jours précédant l’intervention.

 

Pendant l’intervention:

La rhinoplastie cherche à corriger la structure ostéo-cartilagineuse (charpente du nez) en décollant la peau qui recouvre la charpente osseuse.

L’intervention ne laisse pas de cicatrices visibles puisque les incisions se font à l’intérieur des narines (rhinoplastie « fermée »)  ou sous la pointe du nez (rhinoplastie « ouverte »). Le fil utilisé pour suturer est aussi très fin.

Finalement, un pansement (plâtre) est posé sur la surface du nez et des mèches sont placées à l’intérieur.

 

Après l’intervention:

L’intervention peut provoquer des œdèmes (gonflements) et/ou des rougeurs, et des difficultés pour respirer. Elle n’est cependant pas douloureuse.

Il est conseillé de ne pas faire trop d’efforts, de dormir la tête surélevée, et de se reposer.

Les mèches sont retirées entre 1 et 3 jours après l’intervention et le plâtre est retiré environ 7 jours après l’intervention.

Le patient peut retourner à une vie sociale et professionnelle normale entre 10 et 15 jours après l’opération, en fonction du cas.

Le résultat final sera obtenu entre 6 et 18 mois après l’intervention.

 

FAQ

 

Y a-t-il des complications possibles suite à une rhinoplastie?

Celles-ci sont très rare. Le patient/la patiente peut cependant avoir une perte de sensibilité temporaire au niveau du nez et des hématomes. Une infection peut aussi survenir mais c’est exceptionnel.

 

CONTACTEZ-NOUS