L’ABDOMEN

Lipoaspiration

La lipoaspiration de l’abdomen

La lipoaspiration au niveau de l’abdomen élimine les surcharges de graisse (qui ne s’éliminent pas avec un régime et/ou de l’exercice) se trouvant au niveau du ventre.

La patiente prend un rendez-vous avec le chirurgien afin d’exprimer ses désirs et afin de réaliser un examen et un bilan opératoire. La patiente rencontre ensuite l’anesthésiste au moins 48 heures avant l’opération.

Le chirurgien aspire la graisse avec des canules. La quantité de graisse aspirée dépend de la nécessite et de la peau du patient/patiente.

Les incisions sont petites et très discrètes.

Un pansement modelant est posé et une gaine de contention est ensuite mise en place.

Des douleurs peuvent survenir après l’opération et des bleus et/ou gonflements peuvent apparaitre.

Il est aussi possible d’avoir la sensation d’avoir la peau endormie.

Il faudra garder la gaine de contention pendant 6 semaines après l’opération.

On envisage la reprise des activités professionnelles à partir du 3e jour suivant l’intervention, en fonction du type d’activité exercé. Le patient ou la patiente pourra reprendre des activités sportives environ 4 semaines après l’intervention.

On profite pleinement du résultat 6 mois après l’opération.

Cette intervention apporte-t-elle un résultat définitif?

Seule les cellules graisseuses restantes peuvent augmenter de volume, par exemple lorsque les mesures hygiéno-diététiques ne sont pas observées. Mais si la zone a bien été corrigée et que toutes les cellules ont été enlevées, il n’y a pas de risque de récidive.

La lipoaspiration sert-elle à traiter l’obésité?

La lipoaspiration a pour but d’enlever les cellules graisseuses qui ne disparaissent pas avec le sport ou le régime alimentaire. Elle ne constitue cependant pas une méthode d’amaigrissement ou un traitement du poids/obésité. Elle peut toutefois être combinée à d’autres traitements du poids.

La lipoaspiration est-elle douloureuse?

Cette intervention n’est généralement pas douloureuse. La douleur dépend de la quantité de graisse extraite et de la zone traitée.

Les douleurs (comme des courbatures) sont limitées grâce à des anti-douleurs et aux pansements qui limitent les œdèmes.