Lifting mammaire (Mastopexie)

Le fait de remonter les seins s’appelle le lifting mammaire ou la mastopexie.

PEXIE 2 POSTPEXIE 2 PRE
PROTHESE PEXIE POSTPROTHESE PEXIE PRE
PEXIE POST (2)PEXIE PRE (2)

Le lifting mammaire a pour but de remonter les seins (remonter l’aréole, la replacer correctement, et enlever un éventuel surplus de peau). Il aide à corriger les poitrines tombantes (ptose mammaire) sans en changer le volume. Si la patiente le demande on peut aussi augmenter le volume ou le diminuer tout en corrigeant la ptose.

Ma technique préférée est une technique « verticale » ; elle ne laisse des cicatrices qu’autour de l’aréole et une verticale jusqu’au sillon infra-mammaire, mais il n’y a pas de cicatrice sous le sein.

La patiente prend un rendez-vous avec le chirurgien afin d’exprimer ses désirs, et afin de réaliser un examen et un bilan opératoire. La patiente rencontre ensuite l’anesthésiste au moins 48 heures avant l’opération.

Une fois la patiente anesthésiée je fais une anesthésie locale avec un produit qui agit 8 à 12 heures afin d’améliorer le confort post-opératoire.

En fonction de l’importance de la ptose mammaire, l’incision est faite :

• autour de l’aréole
  • autour de l’aréole, entre l’aréole et le sillon sous-mammaire

Un pansement est ensuite posé sur la poitrine.

La mastopexie n’est pas considérée comme fort douloureuse.

Les patientes font souvent le lien avec une montée de lait.

Des œdèmes (gonflements) peuvent aussi apparaitre et causer une asymétrie temporaire. Il est recommandé de se reposer et d’éviter tout effort brusque pendant les premiers jours suivant l’opération.

Les pansements sont changés tous les 2-3 jours et un contrôle en consultation est programmé à 15 jours .

La reprise d’activité professionnelle peut se faire dès le changement du pansement ou après, en fonction du type d’activité.

On profite pleinement du résultat un an après l’opération.

Combien de temps après la grossesse puis-je subir une mastopexie et puis-je allaiter après cette intervention?

Il est conseillé d’attendre 6 mois après la grossesse et la fin de l’allaitement pour cette intervention afin de permettre au sein d’avoir retrouvé son poids/volume et stabilité.

L’allaitement peut être compromis par ce type d’intervention.