LE VISAGE

Paupières

La correction des paupières s’appelle la blépharoplastie.

Pour les paupières supérieures, elle consiste à diminuer le poids de la paupière et à remonter le pli cutané. Cette intervention donne des résultats extrêmement naturels et rend le « peps » du regard. La cicatrice est placée dans le pli et donc invisible l’œil ouvert. C’est vraiment une opération fantastique, ce n’est pas lourd à subir et les résultats sont magnifiques!!

Pour les paupières inférieures, elle consiste à corriger les hernies graisseuses qui forment les cernes et à retendre la paupière qui présente un excès de peau et de muscle orbiculaire. La cicatrice est placée juste sous les cils; elle ne se voit donc pas!

Le ou la patient(e) prend un rendez-vous avec le chirurgien afin d’exprimer ses désirs, et afin de réaliser un examen et un bilan opératoire.

Si nécessaire une rencontre avec le médecin anesthésiste est organisée au moins 48 avant l’intervention.

Il est recommandé de ne pas fumer durant les 30 jours qui précèdent l’intervention et de ne pas prendre de médicaments contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires durant les 10 jours précédant l’intervention.

Il ne faut pas être maquillée pour l’intervention.

Les blépharoplasties supérieures et inférieures se pratiquent sous anesthésie locale avec la prise d’un calmant ou sous sédation si on le désire.

Si le ou la patient(e) le désire, ces interventions peuvent se faire sous hypno-sédation avec le concours d’un anesthésiste.

Les paupières supérieures et inférieures sont souvent opérées en même temps et aussi souvent en même temps que les liftings de la face. L’intervention est un peu plus longue et délicate pour les paupières inférieures que pour les paupières supérieures.

Le ou la patiente se repose pendant 2 heures avec des pansements sur les paupières afin de diminuer le gonflement post opératoire. Celui-ci peut durer plus longtemps. L’éviction sociale est de 8 à 10 jours en moyenne, mais Il faut compter entre 2 et 6 mois pour que le résultat final soit obtenu: un regard vif, éveillé, les paupières bien souples.

Combien de temps suis-je invisible?

Le temps des ecchymoses est variable d’un individu à l’autre. Il faut compter 7-10 jours en moyenne pour être visible.

Combien de temps restent les fils?

Les fils sont ôtés lors d’une consultation une semaine après l’intervention.

Est-ce douloureux?

Non. L’action du produit d’anesthésie locale utilisé est très longue, de ce fait le réveil est très progressif. Les patient(e)s nous disent ne prendre un anti douleur que le premier soir. Les patient(e)s décrivent un état  » cartonné »….

Puis-je conduire après l’opération?

Non, on ne peut pas conduire pour rentrer chez soi après l’intervention, la vue peut être un peu brouillée et le calmant diminue les réflexes.