Gynécomastie

La correction de la poitrine protubérante masculine s’appelle la gynécomastie.

augmentation mammaire

La gynécomastie réduit le développement excessif des seins chez l’homme lié à un excès de la glande mammaire ou à un surplus de graisse.

Le patient prend un rendez-vous avec le chirurgien afin de réaliser un examen et un bilan opératoire afin d’exclure une cause endocrinienne. Une rencontre avec l’anesthésiste au moins 48 heures avant l’opération est organisée.

Dans le cas où la gynécomastie est causée par un excès de graisse, on enlève le surplus par lipoaspiration (voir section lipoaspriration).

Dans le cas où la gynécomastie est causée par un excès de glande mammaire, on retire la glande mammaire.

Le déroulement de l’opération et le type d’incision dépendent de la taille du sein et de l’élasticité de la peau:

• si la peau est élastique et le sein petit, l’incision est courte et discrète en périphérie inférieure de l’aréole
  • si la peau n’est pas élastique, l’incision est horizontale au niveau des aréoles
  • si les seins sont très volumineux, l’incision se fait sous les aréoles, qui sont retirées et greffées

Les douleurs modérées qui peuvent survenir après l’opération sont traitées avec des médicaments antalgiques usuels. Il est aussi possible que des bleus apparaissent.

Le pansement est changé entre 4 et 6 jours après l’intervention.

Il est possible de pleinement profiter des résultats de l’opération 6 à 12 mois après celle-ci.

Peut-il y avoir une récidive de gynécomastie?

Normalement, le traitement chirurgical de la gynécomastie est définitif sauf si une cause endocrinienne non décelée provoque la récidive.