LE VISAGE

Lifting du visage

Le lifting du visage s’appelle aussi lifting cervico-facial.

Lifting du visage post1
Lifting visage pre1
Lifting du visage post2
Lifting du visage pre2

Le lifting du visage est l’intervention qui permet de corriger la ptose des joues et du cou suite au vieillissement. Il reconstruit l’ovale inférieur du visage et l’angle cervico mentonnier au niveau du cou. Les résultats sont très naturels et ne changent pas la personnalité du visage!

Il s’agit d’un  » rafraichissement ».

Cette intervention est souvent couplée à une correction des paupières et/ou une lipoaspiration du double menton et/ou un lipofilling des sillons nasogéniens et/ou de la région malaire.

Le plus souvent je pratique cette intervention sous anesthésie générale couplée à une anesthésie locale pour le confort post-opératoire, mais dans certains cas sous anesthésie locale seule.

Le ou la patient(e) prend un rendez-vous avec le chirurgien afin d’exprimer ses désirs, et afin de réaliser un examen et un bilan opératoire.

Une rencontre avec le médecin anesthésiste est organisée au moins 48 avant l’intervention.

Il est recommandé de ne pas fumer durant les 30 jours qui précèdent l’intervention et de ne pas prendre de médicaments contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires durant les 10 jours précédant l’intervention.

Je recommande de se laver les cheveux avec un savon désinfectant le matin de l’intervention.

L’incision se situe dans les cheveux au niveau temporal, descend dans les plis naturels devant l’oreille puis remonte derrière l’oreille pour redescendre le long des cheveux vers la nuque. Les cicatrices qui en résultent sont très fines et peu visibles.

La peau est décollée puis le plan musculo aponévrotique (SMAS) est retendu verticalement au niveau du visage et le muscle platysma est retendu en arrière au niveau du cou afin de corriger les fanons ( brides du cou). Cette intervention ne consiste donc pas à tirer sur la peau, mais à repositionner les tissus profonds du visage. Bien sûr l’excès de peau, une fois la profondeur  « retendue » est réséqué puis la peau suturée au fil résorbable afin d’éviter le désagrément de les enlever et afin d’améliorer la qualité des cicatrices.

Il s’agit d’une hospitalisation d’un jour.

Même sous anesthésie générale, une anesthésie locale de longue durée d’action 8-12 heures et faite afin d’éviter les douleurs post opératoires immédiates. Un pansement est mis en place pour 4 jours. L’éviction sociale dure une semaine à 10 jours en fonction de l’importance des hématomes.

Les premiers jours, il convient de dormir avec 2 oreillers afin de garder la tête au dessus du niveau du cœur, ceci diminue les gonflements et les risques de saignement.

Quelles sont les complications?

• Le saignement: Durant l’intervention, tous les petits vaisseaux sanguins qui sont cautérisés peuvent ressaigner. Pour éviter cela, je recolle le décollement de la peau avec une colle naturelle à la thrombine. Celle-ci améliore la coagulation locale.
  • L’infection est rarissime, en effet, nous travaillons dans des conditions draconiennes de stérilité et l’immunité du visage est excellente grâce à sa riche vascularisation.
  • Troubles de sensibilité: La peau décollée peut être rendue moins sensible mais cette sensibilité risque d’être présente dans les jours qui suivent l’opération.